A qui s’adresse ce jeu?

« Ce matériel a été conçu à l’intention d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage de différentes sortes ; parmi eux, par exemple, des enfants qui présentent des handicaps psychiques, et qui fréquentent des institutions spécialisées (ou en intégration dans des classes ordinaires).

L’activité permet à ces enfants « autres » de se familiariser avec l’art, tout en respectant leur rythme propre, leur rapport différent à la réalité. En particulier, les consignes simples, la possibilité de suivre un parcours individuel à l’intérieur d’un groupe, le non-jugement valorisent la sensibilité souvent très vive, mais fragile chez ces enfants, quand ils sont soumis à des modes d’expression normalisés. En minimisant les indications verbales et en leur proposant un champ libre à l’intérieur de quelques balises ludiques, l’activité de découverte de l’art et de possibilités créatives les place en situation de « droit à la culture » et d’un apprentissage généralement jugé difficile, sur un pied d’égalité avec tous les autres enfants.

A l’origine donc, c’est un jeu d’apprentissage destiné à des enfants en difficulté. Cependant il est adéquat pour tous les enfants parce que le développement de facultés  telles que la créativité et l’imagination, est essentiel dans l’évolution de toute personne, quelles que soient ses aptitudes et ses expériences. Le support ludique proposé favorise ce développement.

Le même jeu offre également des bases à un/e adulte désirant développer son potentiel artistique. Il n’est pas rare, en effet, d’entendre des adultes souhaitant renouer ou se familiariser avec une production artistique, se dire persuadés qu’ils sont incapables de le faire. Ils pourraient dépasser ce blocage sur la base d’une activité stimulante mais non contraignante. »

Antoinette Genton, psychologue